Les personnages

Ariane
Beaumont

Mélissa Désormeaux-Poulin

Ariane est une jeune avocate en droit de la famille, brillante, déterminée et audacieuse. Certains lui reprochent de s’oublier au profit des autres. Idéaliste dans l’âme, elle croit que son bon cœur est un don et qu’il est de son devoir de l’utiliser au maximum, particulièrement lorsque des enfants sont impliqués. Ariane ira souvent au-delà de ce qui relève de ses fonctions, ce qui la mettra à plus d’une reprise dans l’embarras. Ariane prône la médiation, mais elle excelle à la guerre lorsqu’elle est nécessaire. L’avocate n’a pas un petit ego : plaideuse hors pair, elle adore être en représentation. 

En cour

Étienne
Dalphond

Vincent-Guillaume Otis

Étienne est un séduisant avocat en droit des affaires chez De Vries, Lepage, Farley & Boily. Ariane et lui vivent ensemble depuis trois ans. C’est un homme de bon sens, flegmatique et intelligent pour qui la vie est ponctuée d’étapes à franchir dans un ordre établi : les études, le travail payant, la belle blonde, la maison, les deux enfants, le chalet, etc. Son parcours professionnel est pavé de succès qu’il a obtenus sans trop d’efforts, car il est vraiment doué. Il arrive pourtant à un carrefour : Jean-Luc De Vries le tient en retrait de l’action et freine ses ambitions. Le bon gars craque et les événements révèlent l’autre versant d’Étienne.

Claude
Boily

Isabel Richer

Avocate en droit de la famille dont la réputation n’est plus à bâtir et associée principale de Jean-Luc De Vries, Claude est la mentore d’Ariane. Femme de tête, femme forte, femme de décisions, elle est impitoyable envers ses ennemis. Élégante et racée, elle se transforme en bête féroce qui n’hésite pas à mordre quand on se met dans son chemin. Elle revient d’un congé sabbatique de huit mois qu’elle a pris dans des circonstances nébuleuses. Son absence aura permis à Ariane de faire ses preuves au bureau et de prendre du galon, ce qui ne sera pas sans déranger Claude, qui a l’impression d’avoir été détrônée.

Jean-Luc
De Vries

Normand D’Amour

Jean-Luc de Vries est l’associé directeur de l’une des plus grosses firmes d’avocats à Montréal. Sa spécialité est le droit des affaires. En plus d’être marié et père, il a cumulé durant sa carrière succès et prix prestigieux. Il impose le respect par sa prestance et sa notoriété, et jouit d’une solide réputation dans le monde des affaires et dans le milieu juridique. Loyal et fidèle en affaires, il l’est moins en amour. Son talon d’Achille : sa libido, équivalente à son ego surdimensionné.

Gabrielle
Lassonde

Dominique Laniel

Gabrielle, 24 ans, est une adjointe juridique surqualifiée. Sa vivacité d’esprit, sa personnalité affirmée et son pragmatisme remarquable pour son jeune âge amènent son entourage à se demander pourquoi elle ne devient pas carrément avocate. Elle ne le veut simplement pas. Jeune mère monoparentale, Gabrielle est typique de la génération Y, qui sait ce qu’elle veut, qui l’exprime sans détour et qui cherche l’équilibre avant le succès professionnel. Cela dit, Gabrielle a les défauts de ses qualités : quand on lui donne un pouce, elle a tendance à prendre un pied; elle a de l’aplomb, du piquant et peut paraître impertinente. À son contact, Ariane aura l’occasion de faire l’apprentissage de l’égoïsme sain...

Marie
Rousseau

Catherine Trudeau

Avocate de 38 ans aux dents longues et à l’ambition sans bornes, Marie a sûrement des racines de Vikings tant elle aime le goût du sang! Elle ne recule devant rien pour marquer des points. Manipulatrice hors pair, elle prend un malin plaisir à rabaisser ses adversaires pour mieux les dominer. Pour Me Rousseau, la cour est une arène et le droit est un jeu qu’elle ne peut que gagner. Adversaires coriaces, Ariane et Claude se frotteront à elle à quelques reprises.

Justine
Salvail

Julie Ringuette

Fringante avocate de 27 ans à l’allure fière et à l’œil malicieux, Justine joue la « cool attitude », zéro émotion, 100 % volonté. C’est une fille d’action. Elle travaille 12 heures par jour et fait ce qu’il faut pour se démarquer et gagner. Férocement compétitive, elle est enthousiaste et prompte à juger. Ça va vite dans sa tête et elle ne censure pas toujours ce qui en sort.

Normand
Ravarie

Germain Houde

La retraite approche pour ce juge de la vieille école. Conséquemment, il n’a pas de temps à perdre. Expéditif, il rage ouvertement contre les dossiers mal préparés et les plaideurs de mauvaise foi. Il est juste et joue de prudence dans ses jugements, mais on marche les fesses serrées lorsqu’on est appelé à comparaître devant lui.  

Hors cour

Antoine
Duchesne

Guillaume Lemay-Thivierge

Antoine, comédien de 43 ans, a connu des heures de gloire sur scène et à la télévision avant que sa carrière ne s’arrête brusquement il y a une dizaine d’années. Pédagogue talentueux, il a développé une spécialité en art oratoire et Ariane le consulte pour des cours de pose de voix. Blagueur et charismatique, il a un souci bien approximatif des conventions. La ponctualité, les codes vestimentaires, le respect de la hiérarchie et toutes choses très avocassières : très peu pour lui. Sa franchise désarmante lui confère une force qui est apaisante pour Ariane et qui ne la laisse pas indifférente. 

Mireille
Roy

Sylvie Léonard

Mireille, fin cinquantaine, est la mère d’Ariane et de Michaël, qu’elle a élevés seule avec son salaire de serveuse. Le père d’Ariane est mort lorsque celle-ci avait 8 ans. Sanguine, Mireille prend souvent ses décisions sur des coups de tête et les regrette ensuite. Elle vit ses émotions tout aussi passionnément, exagérant ses joies et ses peines. Mireille vit dans le moment présent et ignore le passé, en jouant à la séductrice comme si elle avait encore 20 ans. Elle néglige l’avenir en dépensant le moindre argent qui lui passe entre les mains. Quand Mireille est dans de bonnes dispositions, elle apporte un véritable réconfort à sa fille. Toutefois, elle est fondamentalement inconstante : la déception pour Ariane est la plupart du temps au rendez-vous et le cycle recommence. 

Michaël
Beaumont

Steve Gagnon

Michaël est le jeune frère d’Ariane. L’été, il a une compagnie d’entretien de piscines, et l’hiver, il fait du déneigement. Entre les deux, il se la coule douce. Belle gueule, Michaël profite de ce que la vie lui a conféré comme avantage et collectionne les relations amoureuses. Il est ce qu’on appelle un monogame en série. Le seul engagement profond qu’il ait, c’est celui qui le lie à sa sœur. L’affection, réelle, entre Ariane et Michaël s’apparente d’ailleurs parfois à celle d’une mère et de son fils. Même si elle est fière de son frérot, Ariane s’en veut de l’avoir trop couvé, anesthésiant au passage son sens de l’ambition. À l’inverse, Michaël juge qu’Ariane perd sa vie à travailler.

Marcel
Landry

Jacques Allard

Psychologue de renom, praticien et chercheur, Marcel Landry joue le rôle de fauteur de trouble auprès de la jeune Ariane, qui est parfois prompte à guerroyer. Il pose souvent les questions qui tuent — « Où tu t’en vas avec ça? » « Es-tu sûre que c’est la voie à suivre? » — forçant Ariane à retourner à sa table de travail.

En litige

  • Anne Lemieux

    Geneviève Brouillette

    Anne Lemieux est l'épouse de Jean-Luc De Vries. Elle demande à Claude de la représenter dans sa cause de divorce. Elle gère la carrière sportive de sa fille Jessica.

  • Jean-Luc De Vries

    Normand D’Amour

    Jean-Luc de Vries est l’associé directeur de l’une des plus grosses firmes d’avocats à Montréal. Sa spécialité est le droit des affaires. En plus d’être marié et père, il a cumulé durant sa carrière succès et prix prestigieux. Il impose le respect par sa prestance et sa notoriété, et jouit d’une solide réputation dans le monde des affaires et dans le milieu juridique. Loyal et fidèle en affaires, il l’est moins en amour. Son talon d’Achille : sa libido, équivalente à son ego surdimensionné.

  • Alex Deschamps

    Frédérick De Grandpré

    Alex Deschamps, ancien joueur de hockey, refuse que son fils vive sous le même toit que le nouveau conjoint de son ex-femme, qui admet ouvertement avoir un penchant pour les jeunes garçons. Il demande à avoir la garde exclusive de son fils.

  • Andréa Morgan

    Christine Beaulieu

    Andréa est en relation avec Louis, un pédophile avoué. Elle a omit de d'annoncer au père de son fils, Alex Deschamps, que Louis est revenu vivre sous son toit.

  • Guillaume Marsan

    Maxime Gaudette

    Guillaume Marsan et sa conjointe Emma Gauvin ont deux enfants, dont William, qui est autiste.

  • Emma Gauvin

    Éveline Gélinas

    Emma Gauvin est à bout de souffle. Mère de deux enfants, dont William, qui est autiste, elle ne semble pas voir la lumière au bout du tunnel.

  • Stéphane Langlois

    Benoit McGinnis

    Stéphane Langlois, qu’Ariane avait représenté dans son divorce, aimerait qu’elle assure sa défense. Il est accusé d’avoir laissé sa fille de 16 mois se brûler dans son bain.

  • Mylène Ayotte

    Catherine De Léan

    Mylène Ayotte est la mère de la petite Éléonore, la fille de Stéphane Langlois.

  • Romane Labrie

    Bianca Gervais

    Romane Labrie (Bianca Gervais) a réussi tout un exploit. Elle a conquis le cœur volage de Michaël (Steve Gagnon). Cependant cette jeune mère est l’épouse malheureuse et violentée d’un caïd de l’Ouest de la ville.

  • Robert Foster

    Sébastien Huberdeau

    Même s’il est en libération conditionnelle, le conjoint de Romane, Robert Foster (Sébastien Huberdeau), lié aux motards comme à la mafia, ne connaît qu’une seule loi : la sienne. Il ne la trouve pas drôle quand Romane demande le divorce et qu’Ariane, avec ordre de la cour, se met à fouiller ses états financiers.